lundi 29 octobre 2012

Les professionnels du tourisme en formation « sur les traces de Saint-Jacques-de-Compostelle »



Le pèlerinage est une pratique en vogue et en hausse actuellement et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse l’Yonne. 
Mais qui sont ces étranges randonneurs à coquilles ?





L’Union Départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiative de l’Yonne en collaboration avec l’Office de Tourisme deTonnerre et la Confraternité des pèlerins deSaint-Jacques-de-Compostelle en Bourgogne nord, a organisé un Éductour, journée de formation sur le terrain pour les professionnels des offices de tourisme de l’Yonne, le jeudi 25 octobre 2012 sur le tonnerrois.
Ces visites sur le terrain sont l’occasion pour les personnes chargées de l’accueil, de bien connaître l’offre touristique de l’Yonne et de la promouvoir au mieux auprès des touristes.
Après une visite de l’Hôtel Dieu de Tonnerre, les participants ont pu assistés à une conférence animée par Laurent Richoux et Jean-Paul Rousseau, membres de la Confraternité des pèlerins, et par Patrice Walhen, professeur d’histoire. Ainsi, l’histoire du pèlerinage, le culte des reliques ou encore le tourisme d’itinérance ont pu être abordés.
La journée s’est poursuivie par un déjeuner à la Ferme de la Fosse Dionne avant de partir pour une randonnée de 10km sur le sentier de Saint-Jacques, jusqu’à Collan. Arrivés à Collan, les pélerins d’un jour ont été accueillis par Elisabeth Lecolle propriétaire du gîte de groupe, Le Verger, afin de visiter ce dernier.


Consultez le diaporama photo de l'éductour

L’UDOTSI met en place tout au long de l’année des actions en faveur de la professionnalisation et l’organisation en réseau des offices de tourisme notamment à travers la formation, l’assistance technique et le maintien de la qualité de l’accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire